Pari tenu pour l’équipe « Club » alignée par le team aux 12 heures de Magny-Cours les 6 et 7 juin derniers ! Pour leur première participation sur une course d’endurance, Julien Laporte, Lionel Cazals et Franck Vitali « ont fait le job » en positionnant la moto à chacune des 2 manches de 6 heures en 9ème position. Ce qui permet au team PLUSRACE-GARAC de se classer 8ème du classement général de cette première édition des 12 heures !
Si les 2 courses ont été des parcours quasi « sans faute », la semaine de course la précédant a été vive en émotions, que nous avons plaisir à partager avec vous.
Course de nuit : installation nocturne
L’équipe de bénévoles se retrouve le mercredi 3 Juin en fin de journée sur le circuit de Magny-Cours.
Plusieurs membres « titulaires » de notre équipe technique n’ayant pu se libérer, l’équipe du GARAC composée de 5 élèves et 2 professeurs étend ainsi sa prise de responsabilités dans le team. En plus des postes « mécanos », les élèves auront aussi à prendre en charge le poste ravitaillement.
Côté piste, Franck, Julien et Lionel, membres du club et qui découvrent l’endurance avec cette course sont coachés par Kewin Jacoby, pilote phare titulaire du team depuis sa création.
C’est ainsi tard dans la nuit que nous fermons le box avec nos 2 motos prêtes à en découdre pour les essais libres du Jeudi.
Des essais libres sous pression …
Les 2 motos ayant parfaitement roulé lors d’essais quelques semaines avant la course, c’est sereinement que l’équipe confie à Julien la moto pour la première séance d’essais libres sous une chaleur écrasante … qui ne dure que 2 tours : le bruit du moteur est catastrophique. La moto prédestinée pour la course semble rencontrer des difficultés incompréhensibles.
Nous basculons donc les essais sur notre « mulet », qui fait 2 tours et s’en revient. réservoir, pompe à essence, essence, rampe d’injection : tout est passé au crible. Nous parvenons tant bien que mal à élucider partie du problème en fin de journée, avec le sentiment de gâchis de ces essais qui éprouve toute l’équipe. Les nuits sont prévues pour être courtes côté stand.
… du travail pour le GARAC et de la cohésion d’équipe
Conditions éprouvantes pour nos nouveaux pilotes : première endurance, première avec PLUSRACE, et des motos inexploitables à 48 heures du jour J… Le team va compter sur eux pour faire le job sur la piste une fois les qualifications puis la course lancée. les pilotes qui rongent leur frein doivent alors se reposer sur l’équipe technique pour résoudre ces difficultés et leur apporter des motos fiables, sécurisantes et performantes : le GARAC, comme à son habitude est au rendez-vous. Nous pouvons compter sur le support de teams amis (Rémi : Team Motors Events #50, Thierry : Team FMA #20) , et faisons « une nuit mécanique » avant les essais qualificatifs du Jeudi. Le dysfonctionnement est identifié : nos réservoirs « sont pollués » et ont encrassé l’intégralité du circuit d’alimentation, un nettoyage nocturne s’impose …
Des qualifs sous le signe de la rédemption
Après la pluie, le beau temps. Bien que le temps soit caniculaire, le team vit sous des nuages gris et joue de malchance. Nous croisons les doigts pour la première séance d’essais qualifs de Julien. La moto « 1 » tourne. Julien prend le départ … et rentre au bout de 2 tours. même problème. Sa séance est gâchée ? Non, par « chance » le chronométrage ne fonctionne pour personne, sa séance est décalée d’une demi-heure, le temps de préparer le mulet avec nos « dernières cartouches », et la moto tourne enfin ! Les 3 pilotes se qualifient. Nous sommes plutôt « en bas de tableau » mais la première étape est franchie.
Notre concession partenaire et amie JP MOTOS nous commande en urgence une pompe à essence neuve, ce qui solutionnera définitivement nos soucis. La pompe qui arrive le soir même permet enfin à la moto de « respirer » comme il se doit lors des essais de nuit.
La course, Acte 1
C’est Lionel qui prend le départ de la première course, de sa première course à 19:00 le samedi. Toutes ces émotions nous font commettre une erreur de débutants, nous omettons de refaire le plein d’essence avant le départ. L’occasion de mettre une pression ultime à Lionel, à qui nous annonçons notre erreur sur la ligne de départ, et qui devra s’arrêter par mesure de sécurité dès la fin du premier tour. Suite à ce ravitallement d’urgence, Il pointe alors en dernière position au bout de 3 minutes de course. Ce qui a le mérite de mobiliser toute l’équipe : son excellent relais donne l’exemple de l’engagement qui doit être celui de chacun, il retrouve « sa place » en fin de relais ! Julien démontre sa détermination en mettant les bouchées doubles, tout comme Franck. L’efficacité côté piste et côté stands ne nous quittera plus jusqu’à la fin du week-end. Franck nous fait ainsi franchir à 1h du matin le drapeau à damiers en 9ème position !
Acte 2, et Clap de fin des 12heures de Magny-Cours
On reprend les mêmes pilotes le dimanche mais dans le désordre ! C’est Julien qui ouvre le bal, suivi de Franck puis de Lionel. La course est parfaite. Si la fatigue commence à se faire ressentir dans le box et sur la piste, l’équipe ne lâche rien.
Nous pointons 8ème au bout de 5 heures de course, mais finissons finalement 9ème de cette manche. Ce bon résultat et notre homogénéité sur chaque manche nous positionne au cumul des 2 rounds en 8ème position.
L’équipe ressort éreintée mais soudée plus que jamais après cette semaine de course éprouvante. Le pari a été tenu : le team PLUSRACE – GARAC a bouclé les 12 heures de Magny-Cours.
PLUSRACE remercie l’ensemble de ses partenaires qui ont contribué à son engagement aux 12 heures de Magny-Cours : celui sans lequel l’équipe n’existerait pas : le GARAC, ceux qui nous ont sauvé : JP MOTOS, le basket-club du Pecq (hommage spéciale à sa présidente Laurence), ceux qui nous supportent à chaque course : le Team 6ème Avenue, Elf, Kiwi Helmets, le Conseil Général des Yvelines, Bonocase Moto, Shaft Racing, les Cirques Bouglione, Luxo Bennes, MotorProtect, Sprint Auto-Ecole, Le Damier, Sevap, Cabinet Bertrand Collet, IP AudioVisuel, GIC On Line, Pam Racing et FM2R, sans oublier nos « supports nocturnes », Rémi du Team Motors Events #50 et Thiti du team FMA #20