Passer les vitesses gaz en grand comme les pilotes de GP! Le rêve devient de plus en plus accessible avec un shifter qui équipe certaines hypersport en série. Vous ne l’avez pas sur votre moto et rêvez d’en installer un un ? PlusRace vous montre comment!
Deux possibilités pour installer un shifter, soit votre moto est équipée d’un boitier pouvant gérer un shifter comme boitier additionnel (Dynojet, Bazzaz, Rapid Bike etc.) soit vous avez un boitier racing constructeur offrant cette possibilité (Kit HRC, YEC, KRT ou Yoshimura etc.).
Dans ce cas rien de plus simple, il suffit de brancher le shifter analogique sur la prise du faisceau prévue à cet effet et de paramétrer le temps de coupure dans le boitier.
Le shifter autonome.
Sinon il vous reste la possibilité de choisir un système autonome qui se branchera sur votre faisceau afin de bénéficier du shifter. Il existe plusieurs systèmes, nous vous conseillons de choisir un dispositif permettant d’avoir les réglages du temps de coupure mais aussi de la sensibilité (force à exercer) car les moto modernes ont des boites de vitesses de plus en plus sensibles.
Nous présentons ici un shifter Texence, qui propose un package complet de très bonne qualité avec un boitier très compact avec réglage du temps de coupure selon plusieurs paramètres et un réglage de la sensibilité. Le contacteur fonctionne aussi bien en compression qu’en traction (push et pull).
le kit se compose de la sorte :
Le boitier de réglage et d’alimentation :
Le contacteur (shifteur), l’alimentaion 12v, un interrupteur On/Off et un faisceau pour se brancher en série sur les bobines :
L’installation :
Il faut au préalable démonter la selle et le réservoir pour ensuite retirer la boite à air.
On commence par brancher le faisceau sur les bobines :
C’est faciles on repère l’ordre (1-2-3-4) et on branche les fils correspondant.
Ensuite on fait un joli passage le long du cadre pour de pas abimer les fils ou gêner la bonne marche de la moto avec des guides fils et des colliers rilsan.
Maintenant il faut trouver une place pour le boitier de réglage. idéalement près de la batterie et le relier à cette dernière :
On va maintenant installer le contacteur à la place de la tige de sélection d’origine. Attention à la longueur surtout si vous avez des commandes reculées :
Il ne reste plus qu’à régler la durée de la coupure pour avoir un passage souple et sans heurt.
Concernant la sensibilité il faut vraiment comprendre qu’elle ne doit pas être trop faible pour ne pas déclencher une coupure avec les vibrations, ou si l’on effleure le sélecteur. Idéalement la force de déclenchement d’un shifter doit être supérieure à celle du passage de vitesse. Dans le cas contraire vous aurez de faux points mort car la coupure commencera trop tôt.
La bonne façon de passer une vitesse avec un shifter c’est gaz à fond on appuie sur le sélecteur, la vitesse ne pourra pas passer car pleine charge les crabots de la boite de peuvent pas se désengager, on continue d’appuyer ce qui déclenche la coupure et la vitesse passera instantanément sans erreur et sans à-coup.
Bon montage!
Merci à François-Xavier Dyba pour la version originale du tutoriel.