Sans avoir forcément de prétentions, il se pourrait qu’un jour, l’idée de participer à une compétition vous effleure l’esprit.
L’envie de faire parler le chrono, se mesurer aux autres, connaitre l’adrénaline d’un départ, ressentir la joie de passer un drapeaux a damier, tout ce qui compose le monde de la compétition.
Voici les compétitions principales.
Le Championnat de France Superbike est la grande vitrine de la Vitesse française.
Il regroupe des courses dans les catégories 125cc, 600 Supersport, 1000 Superbike et Side-Cars. Les pilotes participants ont la chance de pouvoir rouler sur des circuits aussi mythiques que Le Mans, Magny-Cours ou Nogaro.
Les plus jeunes peuvent participer à cette grande fête du sport motocycliste puisque la catégorie 125cc est accessible dès 13 ans ! En plus de ce Championnat est organisé le Trophée PIRELLI 600 qui permet aux jeunes pilotes d’accéder plus facilement au Championnat d’Europe Superstock 600 via des aides ou des wilds-cards.
La formule des Coupes de France PROMOSPORT a pour but de permettre aux pilotes amateurs et à ceux dont l’ambition est de faire carrière dans le sport motocycliste d’assouvir leur passion dans des conditions optimum puisqu’ils ont la garantie d’effectuer une séance qualificative et de participer à deux courses au minimum.
Pas besoin d’être un grand champion pour participer aux Coupes de France PROMOSPORT, l’idée étant de faire découvrir l’univers de la compétition de Vitesse aux motard passionnés.
Trois classes sont accessibles dans cette compétition avec les 125cc, les 600cc et les 1000cc.
Les compétitions ci-dessus relevant déja d’un certain niveau, des organisateurs ont également pensés et crées des courses, ainsi que des championnats accessibles aux débutants dans le monde de la compétition.
Ces courses sont destinées aux débutants du monde de la compétition, prenant en compte de nombreuses cylindrées, le tout prévu sur 6 courses dans la saison pour un budget asser réduit .
Cette course est réservée aux pilotes débutants en compétition ayant une licence manifestation ou NCB. Ceux ayant marqué des points dans d’autres courses (licence NCA) ont l’interdiction d’y participer, tout comme chaque vainqueur de la finale A de la course des rookies qui n’auront plus le droit de participer à cette formule.
Elle est décomposée en plusieurs finales selon les chronos effectués
Machines autorisées : + de 400cc, Twin, Trois, Quatre cylindres confondus
Heures de roulage dans le week end : 2 env
Pneumatiques : libre
Cette course est destinée aux licenciés NCA et se compose de 2 catégories (hypersports et supersports)
Machines autorisées : Quatre cylindres et Twin de plus de 750cc pour les hypersports – Quatre cylindres et Twin de moins de 750cc pour les supersports.
Heures de roulage dans le week end : 2 env
Pneumatiques : libre
Cette course à l’ambiance conviviale se déroule sur 4h avec 2 pilotes par équipages (une moto ou 2 (dit à l’américaine) au choix) et décomposée en deux final (A et B selon les chronos).
Toutes les licences sont autorisées.
Machines autorisées : + de 400cc, Twin, Trois, Quatre cylindres confondus
Heures de roulage dans le week end : 5 env
Pneumatiques : libre
Ces courses se déroulant sur 5 épreuves sont réputées pour leur convivialité et leur formule ingénieuse d’une course de vitesse le samedi et une course d’endurance le dimanche.
Des tirages au sort selon la pré grille sont organisés et permettent de gagné de nombreux cadeaux.
Course ouverte aux licences NCA, NCB, ainsi que les licences 1 épreuve.
Un challenge Yamaha se fait au sein du classement général concernant les R1 et R6 qui permet de gagner des primes spécifiques à chaque course ainsi qu au classement final de fin de saison (2000e de pièces pour le premier en fin de championnat)
A noter que si le vainqueur de la saison promotion cup 1000 roule en R1, il se verra confier une Yamaha R1 et 2000 e de pièces pour courir la saison 2012 de son choix.
Machines autorisées : – de 750cc pour la catégorie 600 et + de 750cc pour la catégorie 1000
Heures de roulage dans le week end : 3 env
Pneumatiques : Dunlop gp racer D211 ainsi que les pneus pluie
Cette course devenue une référence en compétition moto est exclusivement réservée aux roadsters. Le niveau est élevé et un challenge Yamaha se fait également au sein du classement général qui permet de gagner des primes spécifiques à chaque course ainsi qu au classement final.
A noter tous les pilotes participants devront être obligatoirement équipés d’un casque Scorpion.
Le bonus est qu il y a une possibilité d’être sélectionné pour rouler sur la machine du team Dunlop Motors Events lors du Bol d’or ainsi que les 24 heures du Mans.
Machines autorisées : Roadsters de 600cc et un classement est effectué pour les 800cc (ex : z750 fz8)
Heures de roulage dans le week end : 3 env
Pneumatiques : Dunlop ainsi que les pneus pluie
Course ayant beaucoup de succès du fait qu elle soit réservées aux petits twins, permettant de limiter le budget.
Machines autorisées : Twins de 500 a 700cc Maxi
Heures de roulage dans le week end : 3 env
Pneumatiques : Dunlop ainsi que les pneus pluie