Nous vous présentons ci-dessous les drapeaux en usage dans les disciplines Vitesse, et leurs champs d’application.
Tous ne sont pas utilisés en entraînement, mais il est bon de les connaître malgré tout.
Il existe trois méthodes de présentation des drapeaux. On dit aussi « passer un drapeau » :
On distingue trois catégories de drapeaux :
– Les signaux d’injonction :
Ce drapeau est à disposition du Directeur de Course et des Chefs de Poste, et ne peut être présenté que sur ordre du Directeur de Course.
le coureur doit quitter la piste le plus rapidement possible.
– Les signaux de danger :
danger, ralentir et défense de dépasser. Pour ne pas risquer de lui faire perdre sa signification, l’usage du drapeau jaune immobile ne devra pas excéder le temps nécessaire au dégagement de la piste.
changement d’adhérence. Surface glissante quelle qu’en soit la cause. En cas de chute, si la machine est tombée sur la piste, et même si elle a continué sa course dans le bac à graviers, présentation de ce drapeau simultanément avec le drapeau jaune. Il sera retiré dès que le Chef de Poste aura vérifié qu’il n’y a pas de changement d’adhérence dû à la chute.
doit être présenté quand un véhicule lent emprunte la piste. Le dépassement du véhicule lent est autorisé. Le dépassement entre pilotes est interdit.
doit être présenté quand un safety-car emprunte la piste. Le dépassement du safety-car est interdit. Le dépassement entre pilotes est interdit.
signal de dépassement. Un coureur plus rapide cherche à vous dépasser, laissez le passage. Sa présentation ou non n’engage pas la responsabilité des Commissaires de Piste. Il peut être présenté simultanément avec le drapeau à damier si le pilote de tête est sur le point de dépasser un pilote attardé lors de l’arrivée d’une course. Il signale au pilote attardé qu’il a encore un tour à effectuer.
la piste est libre de tout danger. Ce drapeau doit être présenté lors du premier tour des essais, du tour de reconnaissance, du tour de chauffe, ainsi qu’au poste suivant un drapeau jaune.
fermeture de la piste aux non-compétiteurs.
fin de la course ou des essais. Drapeau à damiers noirs et blancs (présenté depuis le véhicule de direction de course) : ouverture de la piste aux non-compétiteurs.
il est présenté sur ordre de la Direction de Course lorsqu’il commence à pleuvoir en un point du circuit. Si la pluie s’intensifie, il sera accompagné du drapeau jaune à bandes rouges.