Savez vous comment fonctionne un Anti dribble ?
L’anti dribble est un système mécanique permettant de désolidariser légèrement l’embrayage lorsqu’en phase de rétrogradage la roue arrière tant à ralentir sous l’effet du « frein moteur ».
La résistance de la roue arrière à l’avancement est opposée à la volonté de la moto d’avancée ( énergie cinétique). Cette opposition de force génère un couple, qui sera à l’origine du déclenchement du dispositif antidribble mécanique de l’embrayage.
I] Composition de l’embrayage.
est composée de la cloche ( entrainée par le moteur):
La noix (reliée à l’arbre primaire de boite de vitesse) :
Le plateau de pression qui plaque les disques entre eux :
Le dispositif Anti dribble
Il se situe dans la noix qui est composée de 2 partie :
La noix est composée de 2 parties emboitées l’une dans l’autre mais avec une possibilité de légère rotation grâce à des billes placées dans des rampes inclinées ( ici à 45°) :
III] Le fonctionnement de l’anti dribble
Le but des rampes est double : permettre une légère rotation du dessus de la noix et en plus soulever le dessus de la noix du fond grâce à l’inclinaison des rampes. Les billes ne servant ici que de roulement pour faciliter la manœuvre.
La noix complète en position « normale » :
La noix complète en position « antidribble » se « soulève » de plusieurs millimètres. En se soulevant le dessus de la noix va pousser sur le plateau de pression et légèrement décoller les disques d’embrayage pour permettre un glissement entre eux et ainsi éviter de voir la roue se bloquer.
Le système est assemblé avec un « ressort araignée » qui maintient en place le dessus de la noix (il est sage d’en avoir toujours un d’avance) :
Ce ressort peut être plus ou moins fort afin d’avoir un antidribble qui s’actionne plus ou moins tôt. Certains systèmes proposent démonter plusieurs ressorts pour ajuster la force justement. D’autres offre le choix de l’inclinaison des rampes pour avoir un système anti dribble plus ou moins présent.
Synthèse
Lors d’un rétrogradage, le frein moteur tant à ralentir la roue qui résistera donc à l’avancée de la moto. Cette résistance exercera une pression sur toute la transmission et remontera jusqu’au ressort araignée qui à un moment donné n’aura pas assez de force pour maintenir la noix en place. Cela permettra au dessus de la noix de pivoter sur ses rampes et de se soulever ce qui déclenchera un léger patinage des disques d’embrayage pour diminuer la résistance de la roue arrière. C’est l’anti-dribble.
Lors de la remise des gaz, la résistance de la roue arrière disparait, du coup le ressort araignée repousse le dessus de la noix et annule le patinage des disques. La transmission est complète.
J’espère avoir été assez clair dans ce petit exposé. Et je présente mes excuses aux spécialistes car j’ai volontairement cherché à simplifier au maximum les explications pour faciliter la compréhension du système.
Merci à François-Xavier Dyba pour les photos et la version originale du tutoriel.