Après une première participation mouvementée mais réussie à son premier Bol d’Or en 2013, notre team PLUSRACE a renouvelé l’expérience nivernaise à l’occasion du 78ème Bol d’Or les 26 et 27 Avril derniers. Ce Bol à Magny-Cours avait une saveur particulière : c’était en effet le dernier avant le retour de l’épreuve sur le circuit du Castellet à compter de 2015. Cétait aussi pour nous la concrétisation d’un projet pédagogique que nous avons établi avec le Team 6ème Avenue et le GARAC.
La préparation de la moto a ainsi débuté fin 2013, en partenariat avec la classe de Bac Pro Moto du Garac, sous la supervision de 2 professeurs : Fabrice Béhal et Jean-Philippe Biasutti. 6 élèves mécanos ont ainsi travaillé activement tout l’hiver afin de préparer la moto. Engagée en catégorie SuperStock, la préparation de la moto par les élèves s’est calée sur leur planning d’heures d’ateliers, afin d’intégrer totalement le projet au cursus des élèves. L’objectif n’étant pas de limiter la contribution des élèves simplement à la préparation de la moto en amont des entrainements et de la course, mais aussi de les intégrer dans notre équipe technique, afin qu’ils nous suivent tant sur nos essais sur circuit que sur la semaine de course !
Côté constitution de l’équipe, les 3 pilotes titulaires en 2013 (Kewin Jacoby, Charles Monier et Benoit Navarrete) confirment dès la fin d’année leur engagement dans le team. Un quatrième pilote rencontré au salon de la moto vient compléter le team côté piste : il s’agit de Nathalie Betelli, pilote brevetée d’état expérimentée et issue du Team 6ème Avenue, associé sur le projet pédagogique avec le Garac.
Les entrainements débutent en Espagne où nous participons aux journées de roulage « DUNLOP », grâce à la cooptation du team ami Champion du Monde Superstock 2013, le team MotorEvents #50. 2 jours à Albacete suivis de 2 jours à Aragon permettent à nos pilotes une première mise en jambe de qualité ! Nous participons ensuite avec Nathalie et les élèves du GARAC à une journée d’entrainement sur le circuit de Folembray : l’ensemble de ces nombreux tours de piste permettent à l’équipe d’aborder la journée « prébol » du 31 Mars avec sérénité. Les chronos sont encourageants, nous retrouvons nos temps de qualification de l’année précédente en roulant pour nos pilotes les plus rapides en 1’49.
C’est ainsi plutôt confiants que les responsables du team (Michel Vaugelade, notre team manager, et Maxime Soulier, en charge de notre département compétition) abordent la semaine de course qui débute pour nous le Lundi 21 Avril sur le circuit de Nevers Magny-Cours !
Lundi 21 Avril : l’installation
A l’occasion de cette journée d’installation, la pression monte ! Nous prenons place côté paddocks aux côté de MotoBox Kremer, équipe expérimentée engagée sur l’intégralité du championnat du Monde d’endurance. côté Box, nous avons le plaisir d’être les voisins du team Motors Events #50 et #211. Chacun prend ses marques, nous nous rendons compte assez rapidement en consultant la météo que les conditions seront sûrement moins clémentes que l’année précédente …
Mardi 22 Avril : derniers ajustements mécaniques et premiers tours de piste
Le ton est donné ! la météo est totalement variable … Nous n’exploitons que très peu les 2 heures de roulage d’entrainement prévus pour cette journée. Cela nous permet cependant de nous améliorer côté stands aux changements de roue, dont l’exercice est crucial pour la course !
Mercredi 23 Avril : 2ème séance d’essais et contrôle technique
Nous voici plus sereins pour cette 2nde séance d’essais de 2 heures : nous parvenons à davantage l’exploiter, et réussissons à retrouver nos marques du prébol. Ceci étant, nous nous rendons compte que le niveau cette année s’est encore élevé ! côté stands, nous passons en cette journée du 23 Avril le contrôle technique pour notre machine de course : l’obtention du précieux sésame d’homologation pour la course a un premier goût de succès pour nos élèves.
Jeudi 24 Avril : Essais qualificatifs et essais de nuit
Tout d’abord, nous validons à nouveau notre « mulet » au contrôle technique. Valider notre machine de « secours » est indispensable si l’on a besoin de l’aligner en remplacement de notre machine de course avant le départ. Côté piste, nous réalisons une ultime séance d’essais de 14h à 16h : les hostilités des qualifications débutent à 16:20. Bien que le plateau ne soit pas rempli (46 équipages engagés), il est indispensable pour se qualifier de réaliser pour chaque pilote un temps n’excédant pas 115% du temps moyen des trois premiers pilotes de leurs catégories. (ce qui équivaut à un temps proche des 1’55’00).
La première séance d’essais qualificatifs débute en milieu d’après-midi, et c’est Benoit, brassard bleu qui s’élance en premier. Il réalise un temps en 1’48’6. Charles, pilote « blanc » le suit, et réalise un temps en 1’51. Kewin de son côté, 3ème pilote boucle son meilleur temps en 1’48’7. Enfin, Nathalie, pilote de réserve remplit aussi son contrat en 1’53. Chacun d’entre eux est ainsi qualifié dès la fin de la première journée d’essais.
Vient ensuite en début de soirée la séance d’essais de nuit, qui nous fait rentrer dans l’aspect magique et propre à ces courses d’endurance de 24 heures ! L’issue de cette séance qui nous donne à tous le sourire nous annonce aussi la couleur de la course : la pluie qui tombe alors fortement nous rappelle qu’il faudra compter sur les caprices de la météo pour cette édition 2014 du Bol …
Vendredi 25 Avril : Séances d’essais qualificatifs et Ouverture de la voie des stands au public
La 2nde séance d’essais qui démarre sur une piste sèche tourne vite à la pluie : si ce n’est pas à cette occasion que nos pilotes amélioreront leurs chronos, c’est par contre l’occasion pour eux de se familiariser avec des conditions qui, nous en sommes sûrs à 24 heures de la courses, ils auront à affronter. Notre place est alors fixée : nous partirons en 43ème position.
Vient ensuite l’ouverture de la voie des stands en fin de journée ! L’occasion pour nous de faire intervenir un ami DJ, Abyce, sur la pit lane, et de présenter notre moto aux couleurs de nos partenaires au public. En partenariat avec l’organisateur du Bol d’Or, LARIVIERE ORGANISATION, c’est aussi l’occasion de remettre à des gagnants de notre jeu concours leur sésame pour vivre la course depuis l’intérieur de notre box !
Samedi 26 Avril : Warm Up et … départ de la course
Le Warm Up, séance de décrassage de début matinée avant la course est l’occasion pour lespilotes de se mettre dans le rythme qui les attend pour l’après-midi. Cette séance a lieu sur piste sèche. Si elle nous met en confiance, nous savons que ses conditions ne seront pas représentatives de la dure réalité qui nous attend alors dans quelques heures …
Vient alors le déjeuner, où nous retrouvons d’autres gagnants de notre concours, ainsi que plusieurs partenaires (Créalinks, MotorProtect). Nous profitons aussi de cette coupure pour nous rapprocher de Dunlop et récupérer quelques trains de pneus pluie qui nous seront utiles dans les 24 heures à venir …
14h30 : ouverture de la piste pour les concurrents. C’est Charles qui prendra le départ. Ce dernier qui prépare le Paris-Dakar revient d’une course des Dakar Series, la Desafio Ruta 40 qui a eu lieu en Argentine. Rentré alors depuis seulement une dizaine de jours, ce dernier nous a démontré depuis le début de la semaine que sa condition physique est au top ! Il aura donc le privilège (et la pression) d’ouvrir le bal ! Qui plus est, un bal humide, tous les teams s’équipent de pneus pluie, la piste étant alors détrempée. Au tour de formation, le ton est donné : un pilote concurrent part à la faute et rentre aux stands ! Bien que la pluie semble s’arrêter, la prudence devra être de mise.
Comme l’année dernière, c’est Greg, l’un de nos mécanos qui tient la moto. Malgré la pluie qui s’intensifie, les tribunes face à la ligne de départ sont pleines. les minutes elles aussi s’écoulent … 14h58, 14h59, le décompte est donné : c’est parti !
Chaque pilote court prudemment vers sa machine, Charles prend un bon départ et gagne dans la foulée de nombreuses places : à la fin de son premier relais, notre moto pointe en 24ème position ! Le premier relais a une saveur particulière : les élèves mécanos réalisent leur premier ravitaillement en condition réelle ! tout se passe parfaitement. Kewin prend alors son relais, et maintient notre position à l’issue de son run, malgré les chutes fréquentes qui sont annoncées par le speaker … 3ème relais, c’est Benoit qui le prend : nous sommes confiants, nous nous rendons compte que la sécurité et la régularité nous permet d’envisager un très bon résultat. Malheureusement, dans la courbe d’Estoril, Benoit « perd l’avant » et rentre aux stands à faible allure. 2ème baptême du feu pour les élèves du GARAC, mais aussi pour nous, car c’est notre première chute en course ! Nous avons ainsi rejoint les 40 chutes s’étant produites depuis le départ … les dégâts ne sont pas conséquents, mais nous ne prenons aucun risque : toute pièce côté droit (côté de la chute) est démonté et changé. Après le check up complet de la moto et 16 minutes passées au box, nous repartons en 36ème position.
La nuit qui s’approche nous fait nous rendre compte que nous allons être confrontés à une difficulté supplémentaire durant la course : nous constatons un dysfonctionnement sur l’éclairage de nos plaques numéros. Si nous avions appréciés le professionnalisme de notre commissaire de stands en début de course, nous regrettons rapidement son zêle sur le règlement, quand il exige de faire rentrer notre moto aux stands … Nous constatons rassurés que d’autres teams rencontrent la même problématique technique que nous, mais ne bénéficient pas de la même rigueur règlementaire : si cela est pesant pour l’esprit de compétition, nous n’oublions pas qu’une course dure 24 heures et que rien n’est joué.
Malgré 3 rappels aux stands par notre attentif commissaire durant la nuit, nous parvenons à remonter des places au classement, et pointons à 3 heures du matin en 31 position.
Malheureusement, vient alors un nouvel accident imprévisible : la moto du SERT #1 pilotée alors par Vincent Philippe chute lourdement en sortie du virage d’Adélaïde, et Benoit, qui est alors sur notre moto et juste derrière Vincent le percute. Si Benoit en sort indemne physiquement et que notre moto semble encore roulante, c’est totalement déstabilisé que nous le récupérons au box. La moto est remise en état en 15 minutes, Charles reprend le relais. Pendant ce temps, Kewin et Benoit se rendent au Box du SERT pour leur donner des informations et en prendre sur l’état de Vincent. Nos idoles sont aussi médusées que nous par ce fait de course : nous quittons le Box du SERT dépités à l’idée de les voir abandonner la course, alors que nous nous retrouvons pour la 2nde fois à Magny-Cours parce que leur équipe nous fait rêver depuis plus de 10 ans …
Les heures se passent, nous sommes éprouvés mais concentrés, et tenons bon. Le jour se lève. A 6 heures du matin, nous pointons en 30ème position : 13 équipages ont alors abandonnés. Nous maintenons nos efforts sous une météo totalement instable, qui oscille entre le séchant et la pluie qui s’intensifie : arrive le drapeau à damiers à 15 heures qui soulage tous les teams encore en course ! Ce 78ème Bol d’Or est jugé comme l’un des plus durs par nos concurrents. Nous n’en sommes que plus fiers, malgré les aléas et les difficultés rencontrées de l’avoir fini une nouvelle fois, qui plus est en 26ème du classement scratch, et 15ème de notre catégorie. Avec 2 chutes, 606 tours bouclés soit 2673 km parcourus, 2h27 passés aux stands, nous repartons ainsi de Magny-Cours avec 6 points marqués au Championnat du Monde d’Endurance SST.
Nous tenons à remercier sincèrement tous nos partenaires acteurs dans le team, à commencer par le Team 6ème Avenue et plus particulièrement Michel Vaugelade, les élèves du GARAC (Nathan, Marius, Brice, Alex, Sébastien et Robin), leurs professeurs Fabrice Béhal et Jean-Philippe Biasutti, Mme Rajalu, ainsi MM. Roux et Friede pour la direction de l’Ecole, qui nous ont permis de bâtir ce projet pédagogique, et enfin Soazic notre Osthéopathe qui s’est occupée non stop de nos pilotes durant la course ; nos partenaires institutionnels : le Conseil Général des Yvelines et le C.D.M.Y ; nos sponsors : JP MOTOS, Les Cirques Bouglione, MotorProtect by Créalinks, La Tour est Folle, les Casques Kiwi, Shaft Racing, Laqbi, Luxo Bennes, ELF Lubrifiants, Moraco, Cabinet Bertrand Collet, Lumen’s France, Ride R Médias, Pam Racing, Abyce Sounds, Apx, Bonocase Motos, Sprint Auto-Ecole et Gil Vidal, ainsi que tous les adhérent(e)s et ami(e)s du team qui nous ont suivi et encouragé durant toute cette semaine de course !